Poitiers Film Festival 2024 - 48ème édition

Depuis maintenant 4 ans, Quartier Libre pose ses micros au Poitiers Film Festival pour en faire vivre les coulisses, les rencontres et les énergies.

Pour cette 48ᵉ édition, le média sera présent pendant les 8 jours du festival avec un programme riche et immersif :
🎙️ Présenter le festival aux étudiants à bord du camion studio de radio, installé au cœur du campus.
🎙️ Accompagner, en novembre et décembre, trois classes — de l’école primaire à l’université — dans des ateliers d’éducation aux médias, avec reportages, interviews et productions sonores autour du festival.
🎙️ Animer une conférence radiophonique sur le thème : « Élever l’enfant des autres ? Représentations au cinéma » avec un échange public mêlant réflexion, extraits sonores et analyses autour des figures parentales et familiales dans les œuvres cinématographiques.
🎙️ Enregistrer un podcast autour du programme de la FÉMIS, à la rencontre des parcours des jeunes cinéastes et des questions liées au passage du court au long métrage.
🎙️ Rencontrer les réalisateurs venus présenter leurs films et réaliser des interviews filmées pour notre chaîne YouTube.
🎙️Proposer, comme chaque année, une émission spéciale de fin de festival, Radio School, enregistrée en public, avec les lycéens en option CAV et les étudiants qui auront couvert toute la semaine du festival.

Retrouvez très bientôt l’ensemble des podcasts, reportages, conférences et interviews réalisés durant cette 48ᵉ édition.

Photos (c) Guillaume Héraud Photographies

2025 | Élever l’enfant d’un autre : représentations au cinéma

Conférence radiophonique

Conférence enregistrée en direct du Poitiers Film Festival autour du thème « Élever l’enfant d’un autre : représentations au cinéma ». Avec Camille Sanz et Elsa Berry, on explore comment les films abordent la beau-parentalité, l’adoption, les familles d’accueil, la parentalité imposée et l’homoparentalité. Un dialogue croisé entre cinéma et droit pour comprendre comment se construisent ces familles « autrement ». Des analyses, des éclairages juridiques et des histoires de liens d’attachement.

2025 | Émission spéciale 48ᵉ édition du Poitiers Film Festival

Mercredi 26 novembre sur le Campus, nous avons présenté la 48ᵉ édition du Poitiers Film Festival en mettant à l’honneur les étudiants impliqués : le Jury Étudiant, les étudiant·e·s de l’ÉESI, Benoît Perraud, réalisateur et ancien étudiant du CRÉADOC et Julien Proust, responsable jeune public au TAP. Cette édition propose aussi un cycle thématique “Faire famille” et un focus sur le cinéma italien, audacieux et inventif.

2024 | Interview avec Anne-Sophie Bailly

Par Agathe Gallo

La journaliste Agathe Gallo, pour le média culturel Quartier Libre, a eu le plaisir d’interviewer Anne-Sophie Bailly, réalisatrice du très attendu "Mon Inséparable", en salle dès le 25 décembre. Plongez dans les coulisses de ce film touchant et découvrez l’histoire qui a inspiré sa création. Une rencontre captivante à ne pas manquer !

2024 | Interview avec Victor Rodenbach et William Lebghil

Par Agathe Gallo

Avec Quartier Libre, la journaliste Agathe Gallo a rencontré le réalisateur Victor Rodenbach et l’acteur William Lebghil pour parler du film "Le Beau Rôle", en salle depuis le 18 décembre. Ce film met en lumière deux mondes qui semblent s’opposer, le théâtre et le cinéma, mais qui finissent par se révéler étonnamment proches. Une conversation passionnante sur les frontières entre ces deux univers artistiques.

2024 |Émission de radio - Jules Verne

Avec des élèves de 6ème

Pendant le Poitiers Film Festival, Quartier Libre a animé des ateliers d’éducation aux médias dans quatre classes. Deux ateliers ont été conduits par Agathe Gallo et deux autres par Antoine Dambras. Ces sessions ont permis aux élèves de découvrir les bases du journalisme radiophonique et de se familiariser avec les outils et techniques de la radio. Les élèves des collèges Jules Verne et Renaudot ont ainsi réalisé des chroniques de films en lien avec les œuvres présentées au festival. Ces chroniques ont été intégrées à une émission de radio, produite directement au sein de leur collège après le festival, mettant en valeur leur travail et leurs analyses.